PRÉSENTATION 

Historien de l'art et de la littérature, commissaire d'exposition, Niklaus Manuel Güdel a fait ses études aux Universités de Bâle, Neuchâtel et Lausanne. Il est titulaire d'une maîtrise universitaire (MA) et prépare une thèse de doctorat à l'Université de Lausanne. Ses recherches l'ont d'abord conduit à étudier la littérature française du XIXe siècle, en particulier le romantisme et le réalisme autour de la figure d'Henri Murger. Depuis plusieurs années, il consacre ses travaux au peintre suisse Ferdinand Hodler, dont il a publié une édition critique de La Mission de l'artiste et les écrits esthétiques dont plusieurs étaient encore inédits. Depuis 2015, il dirige les Archives Jura Brüschweiler qui conservent le fonds documentaire privé le plus important sur le peintre. Niklaus Manuel Güdel publie régulièrement des ouvrages et des articles dans des revues et catalogues d'exposition. Il a collaboré à plusieurs expositions dédiées à Hodler, notamment à la grande rétrospective présentée par le Leopold Museum de Vienne (2017) et à Hodler et le Léman au Musée d'art de Pully (2018).

Il prépare actuellement plusieurs publications et expositions sur Ferdinand Hodler et Gustave Courbet, notamment pour le Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont et le Musée Gustave Courbet à Ornans.

Domaines de recherche

Artistes : Ferdinand Hodler – Gustave Courbet – Henri Murger

Thèmes : Écrits d'artistes – Réalisme – Symbolisme – Art suisse – Sociabilités artistiques – La bohème – Études de provenance – Succession d'artistes

  

Affiliations

Membre de la Société d'histoire de l'art en Suisse (SHAS)

Membre de l'Association suisse des historiens et historiennes de l'art (ASHHA)

Membre de l'Association pour la promotion de l'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK-ISEA)

Membre de la Société d'études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

Membre de la Société jurassienne d'émulation (SJE)

 

© 2012-2018 Studio N&N / Atelier Niklaus Manuel Güdel